Comment optimiser son référencement local ?

Que ce soit pour trouver l’adresse ou les horaires d’ouverture de votre entreprise, l’accès à ces informations n’aura jamais été aussi simple grâce à InternetEncore faut-il que l’internaute vous retrouve parmi vos concurrents. C’est là que le référencement local entre en jeu. Un puissant allié qui va vous aider à attirer des clients chez vous et qu’il ne faut pas négliger. 
Comment procéder ? Voici 6 conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et vous démarquer de vos concurrents.

referencement-local

Qu’est-ce que le référencement local ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’étymologie. Qu’est-ce que le référencement local

Le référencement local ou SEO local est défini comme l’ensemble des stratégies et des actions menées par une entreprise dans le but d’accroître sa visibilité sur une zone géographique.

90 % des internautes utilisent Internet pour trouver un commerce de proximité.

En travaillant sur votre SEO local, vous donnez de la visibilité à votre entreprise en étant présent parmi les autres professionnels exerçant la même activité et dans la même ville, dans les résultats de recherche.
Ex : boulanger à Nantes.

À présent que vous avez les bases, découvrons quelles actions vous pouvez mettre en place.

1 - Créer et améliorer sa fiche Google My Business

Késaco que la fiche Google My Business ? Vous l’avez déjà vu, et même à plusieurs reprises. Vous savez ce petit encart à droite des résultats de recherche et qui regroupe toutes les informations de l’entreprise concernant l’adresse, les horaires d’ouverture et de fermeture, le numéro de téléphone, etc. Vous voyez ce que je veux dire ?

referencement-local-google-my-business
Un exemple d'une fiche Google My Business

Quel est l’intérêt de créer cette fiche, me direz-vous ? Rendre votre commerce plus visible en ligne et notamment dans les recherches des commerces de proximité. Par exemple si vous êtes une boulangerie sur Nantes, en créant votre fiche Google My Business, l’internaute trouvera votre établissement dans les résultats de recherche et sur Google Maps.

Comment procéder pour créer cette fiche pour votre entreprise ? Voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous sur la plateforme Google My Business pour créer votre profil ou revendiquer la fiche de votre commerce si celle-ci a déjà été répertoriée (ce qui est souvent le cas si vous êtes une franchise).
  • Renseignez ensuite toutes les informations de votre entreprise :
    • La catégorie de votre entreprise (ex : boulangerie, coiffeur, serrurier, etc.),
    • L’adresse de votre établissement,
    • Les zones desservies si vous livrez des produits ou fournissez des services,
    • Les horaires d’ouverture et de fermeture,
    • Les coordonnées téléphoniques,
    • Le lien vers votre site internet (si vous en avez un),
    • Les produits et/ou services que vous proposez,
    • Une brève description de votre établissement.
  • Validez votre fiche Google My Business. Cette étape vous permet de confirmer l’ensemble des informations fournies sur votre entreprise. 

Google a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à la plateforme dans le but de renforcer la présence en ligne des entreprises, tout en répondant aux requêtes des internautes. Grâce cette mise à jour, vous aurez ainsi la possibilité de rajouter des photos, créer des publications, répondre aux avis de vos clients et de modifier les informations de votre établissement.

Vous l’aurez compris, plus vous renseignez d’informations, mieux sera référencé votre commerce localement.

2 - Interagir sur les réseaux sociaux pour renforcer votre position locale

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont de formidables outils pour lever la barrière entre votre entreprise et vos clients. Non seulement vous pouvez interagir avec vos clients en publiant vos dernières actualités, mais ces réseaux contribuent à optimiser votre référencement local. Eh oui, Google aime quand vous êtes actif et il vous le rend bien ! 

Du point de vue de vos futurs clients, il est plus rassurant d’avoir un profil sur les réseaux sociaux. En effet, c’est souvent sur ces plateformes où ils vont se rendre pour découvrir vos produits et/ou services grâce aux photos fournies.

Bien sûr, avant de vous lancer à corps perdu dans cette stratégie, il est important de connaître vos clients, les types de posts qui sont susceptibles de les intéresser et à quelle fréquence.

3 - Obtenir l’avis de vos clients

Récolter les avis de vos clients sur votre entreprise à un impact très positif pour votre SEO local. Selon une étude de Bright Local, 82% des consommateurs lisent les avis concernant les entreprises locales. Plus il y aura de commentaires, plus Google vous mettra en avant car vous êtes actif sur la toile.

N’hésitez pas à demander à vos clients de vous laisser une note et un commentaire sur votre page Google My Business, Facebook et sur les différentes plateformes où votre entreprise est présente comme Trip Advisor.  

Comme sur les réseaux sociaux, prenez également le temps de répondre aux avis laissés par vos clients, peu importe s’il est positif et négatif. Il est important d’installer une relation de confiance pérenne entre vos clients et de rassurer les futurs à venir.

4 - S’inscrire sur des annuaires locaux

Si je vous dis “annuaire”, vous pensez sûrement au gros pavé que sont les Pages Jaunes et qui traînent dans un coin.

Depuis les annuaires se sont dématérialisés. Certains se sont spécialisés, à l’exemple de Yelp! ou Trip Advisor devenu un incontournable pour trouver la bonne adresse d’un restaurant. Si vous êtes sur la région nantaise, le site d’Artivisor propose aux internautes de trouver la crème de la crème des artisans et prestataires locaux.

Les annuaires en ligne disposent d’une forte autorité et se retrouvent souvent sur la première page. Être référé localement sur ces plateformes vous promet donc une bonne position sur les moteurs de recherche.

5 - Optimiser son site web

Le site internet est comme une seconde vitrine en ligne pour votre entreprise. Que ce soit un site pour mettre en avant votre entreprise ou à vendre vos produits et/ou vos prestations, l’optimisation de votre site web améliore votre référencement. Selon le dernier rapport de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) sur les Chiffres clés du e-commerce 2020, 75% des internautes pensent que l’e-commerce contribue à l’achat chez les PME.

Si vous disposez d’un site internet, voici 4 conseils qui contribueront à renforcer votre visibilité en ligne  :

  • Avoir un site web adapté au mobile : Plus de 3,1 millions de consommateurs ont utilisé leur mobile pour faire leurs achats en 2019. Un chiffre qui tend de plus en plus à augmenter. Il est donc important d’adapter votre site à ce type de support, sans quoi vous perdez potentiellement une vente. 

  • Créer des pages dédiées à vos prestations : vous vendez plusieurs gammes de  produits ou proposer différents types de services ? Faites-le savoir en créant des pages spécifiques.
    Reprenons l’exemple d’une boulangerie-pâtisserie : sur votre site internet, vous pouvez créer des catégories dédiées aux pains et aux pâtisseries. Sous la catégorie “pâtisseries”, présenter l’ensemble des produits proposés en magasin, puis créer une fiche-produit spécifique en détaillant toutes les caractéristiques (ex : une fiche pour la tarte au chocolat et coco). 

  • Mettre régulièrement à jour vos contenus : votre site comporte une section “blog” ou “actualités” ? Alimentez-le régulièrement de contenus avec des articles en lien avec votre activité, partagez les dernières actualités de votre entreprise. Plus vous serez actif, plus vous gagnerez en autorité auprès de Google et aussi en position (l’objectif étant d’être présent sur la première page !).
     
  • Faire appel à un professionnel : créer son site web, le mettre à jour, l’optimiser sur tous les supports sont autant de tâches qui peuvent faire peur et vous dirent que c’est trop compliqué (ou je le ferai plus tard…). Déléguez ces tâches à un professionnel dont c’est le métier ! Vous n’allez pas confier votre plomberie à un mécanicien auto, n’est-ce pas ? Et bien dans ce cas-là, c’est pareil !
    Que ce soit par le biais d’une agence web ou d’un webmaster freelance, faire appel à un professionnel est la garantie d’avoir de bonnes bases pour votre future vitrine web. Un investissement certes, mais nécessaire si vous souhaitez que tout roule comme sur des roulettes et être indépendant.

    Pour la création ou la refonte de votre site web, je vous conseille les services de mon amie Sandra Petit – Le Tao du Web, qui saura parfaitement vous accompagner et répondre à toutes vos attentes.

6 - S’inscrire sur une plateforme spécialisée comme Ma Ville Mon Shopping

Si vous ne souhaitez pas sauter le pas de la création d’un site internet, il existe une plateforme qui a vu le jour afin de soutenir les petits commerces. Il s’agit de Ma Ville mon Shopping.

Grâce à cette plateforme, vos clients pourront acheter vos produits en ligne et auront la possibilité de retirer leurs commandes en magasin, ou de se faire livrer directement à domicile via leur partenaire du Groupe La Poste ou par des professionnels.

Une bonne alternative au site web, vous permettant de bénéficier de tous les avantages d’une boutique en ligne et de contribuer à votre présence en ligne.

Vous voilà en possession de tous les outils pour maîtriser et développer votre stratégie en ligne. Quelles actions allez-vous entreprendre pour optimiser le référencement local de votre entreprise ?
Garder en tête qu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme qui demande de la régularité et prend du temps à porter ses fruits. Qu’attendez-vous pour me confier la rédaction de vos contenus ? 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

2 + 17 =

Retour haut de page
Partagez
Tweetez
Partagez