Pourquoi faire appel à un freelance ?

Véritable caméléon et spécialiste dans son domaine, travailler avec un freelance comporte de nombreux atouts. Que ce soit pour des missions ponctuelles ou régulières, il y aura toujours un prestataire qui va correspondre à votre besoin. Encore faut-il comprendre leurs métiers et leurs domaines de prédilection

Vous êtes prêt ? C’est parti pour le décryptage !

Travailler avec un freelance coûte cher

Une des croyances que j’ai le plus souvent retrouvées et lues. Avant de me lancer dans cette aventure, je le pensais également. Pourtant, entre vous qui êtes le chef de votre entreprise et moi, il existe des points communs. Savez-vous ce qui se cache derrière le tarif devisé pour une prestation ?

Prenons l’exemple d’une baguette de pain. Aujourd’hui, le prix moyen d’une baguette de 250 g est de 0.87 € en France. Si on analyse en détail, ce prix comprend des coûts liés :

  • aux matières premières (farine, levure, sel et eau) ;
  • aux salaires et les charges ;
  • au loyer et à l’énergie ;
  • à divers autres frais (impôts, transports, emballages, etc.).

Figurez-vous que pour un freelance, c’est la même chose. Nous sommes notre propre entreprise, notre propre chef avec des dépenses à couvrir. De ce fait, le tarif proposé par un freelance comprendra donc des frais liés au loyer, aux charges, aux impôts, etc. J’ai cité les principaux, mais bien sûr, il y peut y en avoir d’autres à prendre en compte. Tout dépend de la nature de la prestation, du temps qu’un freelance va consacrer à votre projet et du délai de livraison (urgent ou non).

Alors, vous pensez toujours que travailler avec un indépendant est cher ? 😏

pourquoi_travailler_avec_un_freelance

Le freelance est un couteau suisse dans son domaine…

D’après une étude réalisée par la plateforme Malt, on recense 930 000 freelances en France en 2020 dans tous les corps de métiers confondus. Ainsi, vous retrouverez aussi bien des développeurs, des graphistes, et mêmes des rédacteurs web comme moi.

Disposant de plus d’une corde à son arc, le freelance est un spécialiste avec des compétences variées. Vous vous demandez sûrement comment s’y retrouver dans ce vaste océan ? En posant directement la question, pardi ! Chacun a son domaine de prédilection, même si on pratique le même métier.
Comme pour un entretien d’embauche, poser des questions concernant les services proposés, visiter son site web et son profil LinkedIn. Vous connaîtrez ainsi son savoir-faire, avec des exemples concrets de ses précédents travaux.

… Disponible rapidement pour des missions ponctuelles

Vous avez un pic d’activité ? Vous avez besoin d’une personne pour une mission précise et de manière ponctuelle, comme la mise en avant de dernière nouveauté avec une campagne d’e-mailing ou la mise à jour de votre site web ? Avez-vous pensé à faire appel aux services d’un prestataire indépendant  ?

Engager un freelance vous évite des démarches de recrutement. Mettre une annonce en ligne, trier les candidatures réceptionnées, recevoir les candidats en entretien, etc. Autant d’étapes qui sautent en faisant appel au service d’un indépendant. Le métier nous permettant d’être nomade, un freelance s’adaptera toujours pour son client. Ainsi, la mission peut aussi bien être effectuée à distance ou en présentiel chez vous.

Comme je vous l’ai cité précédemment, le freelance est un couteau suisse dans son domaine. Il a entre autres cette capacité à évaluer une durée d’intervention selon la nature de la demande initiale. Ce qui peut demander du temps à un jeune employé, cela peut être plus rapide pour un freelance. Il peut en effet avoir déjà rencontré votre problématique au cours d’une de ses missions. Même si votre demande n’est pas dans le champ de nos compétences, nous sommes tout à fait aptes à vous recommander un(e) autre collègue freelance, que ce soit pour un accompagnement dans votre transition numérique ou pour de la stratégie éditoriale.

Quelles informations transmettre pour travailler avec un freelance ?

Une fois votre besoin plus ou moins défini, vous êtes enfin prêt à sauter le pas et envoyer votre message. Mais quelles informations transmettre ?

En tant que Rédactrice Web, je vous partage une liste de questions que j’ai apprise de la part de mes e-collègues freelances. Celle-ci est nécessaire afin que je puisse comprendre de votre demande. Cette liste est propre à mon travail et peut varier d’un prestataire à autre.

Que ce soit pour la rédaction d’une newsletter ou d’un article de blog, voici la liste des éléments à me préciser lors de votre prise de contact :

  • Quel est le sujet de votre demande ? Ex : création d’un e-mailing pour la mise en avant d’un nouveau service.
  • Qui sont vos clients ? Ex : particulier, vivant en zone urbaine
  • Quels sont vos objectifs ? Ex : augmenter les ventes via l’e-mailing
  • Quelles sont les grandes idées principales ?
  • Une estimation du nombre de mots
  • Le ton et le style d’écriture que vous souhaitez : vouvoiement ou tutoiement ? Un ton sérieux ou avec une petite touche d’humour ?
  • Les points à ne surtout pas aborder.
  • Le délai pour la livraison.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions ! Elles sont là uniquement pour que m’aiguiller afin que je puisse vous accompagner le mieux possible.

Alors, convaincu et prêt à travailler avec une freelance ? Découvrez donc mon savoir-faire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

dix-neuf − 10 =

Retour haut de page
Partagez
Tweetez
Partagez