5 tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2020

Selon une étude concernant l’usage des réseaux sociaux en 2020 réalisée par Hootsuite et We Are Social, on dénombre 58 millions d’internautes dont 39 millions Français actifs sur ces canaux. De nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement, proposant ainsi de nouvelles expériences aux utilisateurs.

Pour ne pas louper le coche, découvrons ensemble les 5 tendances à adopter en 2020 sur les réseaux sociaux.

tendance-réseaux-sociaux-2020

L'essor des communautés privées. Vivons heureux, vivons cachés !

On assiste à une floraison des groupes privés rassemblant des personnes avec un intérêt commun. Ces groupes, dont l’accès est restreint par un modérateur qui veille au grain, permettent de récolter de précieuses informations. Sur Facebook par exemple, les internautes se retrouvent sur ces groupes pour partager leurs bons plans et leurs retours d’expériences.  

Créer un groupe privé vous permet non seulement de rester proches de vos clients, mais également de mieux cerner leurs besoins. Communiquer avec votre communauté comme vous le feriez avec vos amis.

Faites appel à des nano-influenceurs !

Si je vous dis influenceur, vous avez sûrement en tête des personnes comme Marie Lopez (Enjoy Phoenix), Cyprien ou Norman. Des personnes qui ont connu le succès grâce à YouTube et disposent de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, donc inaccessibles à votre échelle. Mais connaissez-vous les nano-influenceurs ?

Avec moins de 50 000 abonnés à leurs actifs, ces créateurs de contenus ont l’avantage d’être plus proches de leur communauté. L’interaction et les échanges sont très courants pour garder ce lien unique. D’un point de vue contractuel, les nano-influenceurs sont plus accessibles comme ils ne dépendent pas d’une agence. Enfin, ce sont des personnes fidèles à qui vous pouvez faire régulièrement appel.  

Du shopping sur les réseaux sociaux

En scrollant votre fil d’actualité Instagram, vous repérez la nouvelle paire de chaussures tendance de votre marque préférée qui vous plait. Vous vous demandez sûrement quel est son prix. Il faut donc quitter l’application, ouvrir une page web sur votre navigateur et aller sur le site de la marque. Après quelques recherches, vous finissez par abandonner, car vous ne trouvez pas le produit. Cette situation vous parle ? Vos clients aussi l’ont vécu.

Le parcours d’achat de vos clients est fortement impacté depuis l’arrivée des réseaux sociaux. En effet, les consommateurs effectuent leurs recherches sur ces plateformes avant de prendre une décision. D’après Agorapulse, 4% des consommateurs sont prêts à passer l’acte s’il y a un bouton « Acheter« . Une tendance qui est très bien développée en Chine via l’application Meipei qui inclut ce bouton directement dans ces vidéos. 
De ce fait, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. Facebook vous propose d’ajouter un bouton « Acheter » sur votre page entreprise. Votre client arrivera ainsi sur votre site web.

Instagram vous permet d’identifier sur la photo des informations sur le prix, la référence et de rediriger votre client vers la fiche produit. Le réseau social va encore plus loin avec Checkout. Cette fonctionnalité, proposée pour le moment à quelques marques aux USA, permet à l’internaute d’acheter un produit sans quitter Instagram. Ce qui réduit les intermédiaires et incite plus à l’achat d’impulsion.

tendances-profils-reseaux-sociaux-2020
Un exemple illustré avec la marque Bobbies sur leurs profils Facebook et Instagram

Suite aux récents événements liés au COVID et pour leur permettre de se relancer, Facebook a annoncé la mise en place d’un nouveau service pour les petites et moyennes entreprises : Facebook Shops. Grâce à cette fonctionnalité, créer sa boutique en ligne n’aura jamais été aussi simple, notamment pour les commerçants disposant d’une boutique physique. 

La vidéo, un contenu de plus en plus plébiscité

Les internautes sont friands des vidéos. Il s’agit du format le plus partagé sur les réseaux sociaux. Contrairement aux contenus « statiques », la vidéo permet de capter l’attention de l’internaute. En publiant des « stories », vos clients en savent un peu plus sur votre entreprise. Ainsi, ils seront plus enclins à réagir sur vos publications.

Un autre format à ne pas négliger : le live vidéo qui crée une proximité directe avec vos clients, leur permettant d’interagir avec vous et de trouver des réponses. 64% des entreprises utilisent déjà ce format, pourquoi pas vous ?

La réalité augmentée au service des entreprises

Visualiser une publicité en relief, essayer des lunettes à distance… Cela semblait encore irréel et pourtant aujourd’hui c’est possible ! « Nom de Zeus !« 

La réalité augmentée est accessible grâce à la mise en place de filtres, très utilisée sur Snapchat et Instagram. Au-delà de créer des photos amusantes, les grandes marques se sont emparées de cette technique pour développer une nouvelle expérience shopping. La distance étant de rigueur au moment où j’écris ces lignes, la réalité augmentée permet à l’internaute de se projeter avec le produit comme illustre cet exemple d’Adidas.

Aujourd’hui, il est très simple de réaliser des publications en incluant cette technologie. Facebook, Snapchat et YouTube proposent des formats publicitaires avec de la réalité augmentée. Chez Instagram, vous pouvez rajouter de la réalité augmentée sur vos filtres grâce à l’application Spark AR.

À présent, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux en 2020 ! 
Quelles actions allez-vous mettre en place pour votre entreprise ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

12 − 7 =

Retour haut de page
Partagez
Tweetez
Partagez